Pages de la plaquette du cinquantenaire du CSAKB.
Vous pouvez télécharger la plaquette au format PDF en cliquant sur ce lien
Retrouver également :
La vidéo des sections sur Youtube : Cliquez ici (Réalisation : Parlimage)
La vidéo de la soirée de Gala : Cliquez ici (Réalisation : Parlimage)
Les photos de la soirée de Gala : Cliquez ici
Les photos 1964 - 2014 : Cliquez ici
La plaquette commémorative : Cliquez ici (Bertrand Maigné)
Le power point : Cliquez ici (Valérie Morin)
Mesdames, Messieurs, Chers Kremlinois,
En fêtant ses 50 ans, le CSAKB fête 50 ans de notre histoire associative sportive locale. A travers les années perdure l’idée originelle du club : ouvrir la pratique sportive à tous. Si aujourd’hui cette ambition nous semble naturelle, se dire qu’elle est née dans les années 60, nous permet d’en saisir l’avant-gardisme dans une période où les activités et loisirs étaient organisés par la paroisse.
Comme toute belle histoire qui s’inscrit dans la longévité, elle repose sur une belle idée. Elle se fonde aussi sur des hommes et des femmes qui ont su développer l’énergie pour la faire vivre et perdurer. Jean OZIARD, André et Pierre MAIGNÉ, Jacques DUCASSE, Robert HURTADO, Antoine MORELLI, …
Le témoin passe entre les générations et les sportifs. C’est aujourd’hui Edouard ANDRÉASSIAN, enfant du Kremlin-Bicêtre et du club qui impulse la vie du club avec ceux sans qui rien n’est possible : les bénévoles du CSCAKB.
L’histoire du CSAKB est émaillée par les victoires et les défaites, à l’image de la vie de chacun. Que les victoires sont belles ! Ce sont nos champions, petits et grands, qui donnent à voir aussi la beauté du sport et le dépassement de soi dans l’effort, y compris dans la défaite.
Depuis 50 ans, le CSAKB participe à l’histoire de la ville et est présent dans la vie de nombreuses familles Kremlinoises. Avec ses 18 sections, permettant une pratique de tous les âges, le CSAKB n’est pas seulement une école des sports, elle s’inscrit dans un projet éducatif par les valeurs du sport. C’était son ambition première et le pari est chaque jour relevé. Respect de soi, respect de l’autre, acceptation des règles : des clefs pour trouver sa place dans un collectif.
La ville du Kremlin-Bicêtre accompagne le club omnisports depuis 50 ans par la création d’équipements sportifs qui sont mis à sa disposition, du gymnase, créé en 1967, du COSEC à la halle des sports et au stade des Esselières sans oublier la piscine intercommunale ré-ouverte en 2009. Le soutien de la ville s’illustre aussi par l’attribution de subventions qui témoigne de notre soutien important au club omnisports auquel nous sommes attachés et attentifs, et contribue à réduire les cotisations des plus de 3200 licenciés.
Bon anniversaire au CSAKB, à ses bénévoles et à ses sportifs !
Jean-Luc LAURENT
Maire du Kremlin-Bicêtre
L e CSAKB fête ses noces « d’Or » !
Un mariage réussi entre tous les licenciés et les bénévoles qui permet de faire rayonner nos couleurs dans notre ville et au-delà ! L’histoire débute en 1964 par la volonté d’éducateurs désireux d’inculquer les valeurs éducatives par la pratique sportive : hommes de conviction, ils laissent progressivement la place aux jeunes éducateurs de l’époque afin de pérenniser l’association. L’histoire du CSAKB se narre comme un roman avec des moments de doute et d’euphorie.
Certes, il y a eu quelques tempêtes mais elles se sont gérées grâce à la connivence de tous et un esprit protecteur propre à une famille soudée. L’essentiel est de s’inscrire dans l’entité « club » ou chacun construit sa propre histoire liée aux rencontres marquantes et aux amitiés fortes qui perdurent encore. Pour preuve, entre les lignes de cette plaquette, chacun s’arrêtera sur des personnalités qui en imposent : des éducateurs qui ont joué un rôle de référent et des sportifs qui ont engendré de nombreuses vocations par mimétisme.
Un président de club se doit d’adopter un comportement responsable et éthique : ce sont les licenciés qui lui délèguent la confiance. Toutes les personnalités qui se sont succédées à ce statut honorifique ont contribué à la construction d’un édifice solide reconnu par la population Kremlinoise et les représentants institutionnels.
Le CSAKB possède un projet éducatif qui prône les valeurs citoyennes : en cela il se doit d’être irréprochable. Au-delà du président, les bénévoles sont le rouage essentiel permettant à près de 3 200 licenciés de pratiquer avec plaisir leur sport favori.
Ce chiffre a s’y arrêter, représente plus de 10% des habitants de la ville : comme je le dis parfois en bureau du club, nous sommes une « machine de guerre ». Machine armée de compétences multiples qui en s’additionnant permettent aux dix-huit sections sportives de proposer une offre multiple et appréciée.
Il ne faut pas s’y tromper et notre cinquantenaire est là pour le rappeler : personne dans le club ne doit considérer qu’il est indispensable et que les fondations actuelles sont suffisantes. Nous devons penser régulièrement aux transitions nécessaires dans les différentes fonctions au sein des sections et du bureau du club pour permettre un renouvellement des idées et donc des avancées pour nos projets sportifs et éducatifs.
La cohésion d’un club passe par l’authenticité des personnes qui le font vivre.
LONGUE VIE AU CSAKB !
Président du CSAKB