logo

Historique du CSAKB





Facebook



Avec un nom pareil le bébé, né en 1964 avait peu de chances de vivre longtemps. Et pourtant, en 2004, nous fêtions ses 40 ans en présence de quelques uns parmi ceux qui l’ont fait naître.
Maintenant, à plus de quarante ans, c’est un grand, même s’il n’a pas eu une croissance très régulière. Il est devenu adulte en 1972 avec la première réunion de son Bureau de Direction. Auparavant, ses différentes composantes ont dû se regrouper sous l’impulsion d’un ancien auquel le club rend hommage : Jean OZIARD, secrétaire de la Mairie du Kremlin-Bicêtre et Président de l’OMS à ses débuts.
Le CSAKB étant devenu la mémoire du sport dans la commune, il se doit de perpétrer le souvenir des pionniers.

Remontons avant la guerre de 1939.

Le sport se pratiquait au Kremlin-Bicêtre essentiellement au patronage paroissial de la Sainte Famille.
Dans les années 20, et il y a toujours des anciens Kremlinois qui s’en souviennent : se pratiquaient au « Patro », dans une société qui s’appelait l’AJK : Association des Jeunes Kremlinois, la gymnastique, le basket, le ping-pong, la pelote basque et l’athlétisme.

André MAIGNÉ 91 ans en 2004 et son compère Roger DICHAMPT (93 ans) que nous avons rencontré pour rédiger cet article se souviennent qu’en 1921 il y avait une cinquantaine d’inscrits à la Gym, Roger détient encore les photos. André conserve toujours les listes des 15 équipes de basket. Les basketteurs s’entraînaient sur un sol en mâchefer qui provenait de la chaufferie à coke d’une usine de bière installée dans le 13ème arrondissement. Il y eu même un joueur qui devint international : Michel MORENO dont le père était maçon à Villejuif.

L’athlétisme où brillaient René PAROUX et André MAIGNÉ sur le demi fond, ne disposait pas de piste. Les entraînements se faisaient au stade LATTES, porte de Choisy, aujourd’hui disparu.
Les courses sur route étaient très en vogue avant de disparaître avec la guerre et de réapparaître en 1970. Paris Versailles se courait déjà et en changeant de sens chaque année.
La pelote basque se jouait aussi, avec comme fronton le mur d’un pavillon qui bordait le patro. Le tracé du fronton est encore visible dans le parking à droite de l’église actuelle.
Le Patro a fonctionné en basket jusqu’en 1955 environ.

Dans le domaine municipal, dès 1934, est créé le KAC Kremlin Athlétique Club dont le siège social est à la Mairie. A-t-il eu une grosse activité ?
Le Patro ayant stoppé le sport en 1939, le KAC avait intégré certains joueurs de basket dont René et Marcel PAROUX.

En 1938 Jean OZIARD nous raconte qu’il est entré à la Mairie et est devenu en même temps Secrétaire de l’Union Sportive du Kremlin (USK) nouveau nom du KAC qui venait de créer une activité Tennis de table. Ce club de tennis de table a eu une histoire tourmentée comme il arrive souvent.

Après s’être entraîné dans le hall des mariages de la Mairie jusqu’en 1945, il a été transféré dans le sous-sol de l’école de la rue de la Convention en 1958 où son arrivée nécessite l’enlèvement d’un moteur d’avion à hélices, oublié depuis la guerre.

Entre temps l’USK avait réalisé des alliances ou fusion avec le club des usines PANHARD puis avec une société d’assurances, où il deviendra le CS Union Bicêtre avant de se rallier en 1970 au CSAKB jusqu’en 1980.
Pendant cette période, la section Tennis de table du CSAKB évolue au plus haut niveau avec des joueurs comme Jacques SECRÉTIN, Vincent PURKART, Dany DHONDT, Philippe MOLODZOFF.

Un autre sport, moins remuant existe aussi, ce sont les Boules. Un club fut créé. Il a pris son essor avec la construction du boulodrome municipal en 1947.

L’existence des clubs dépend très souvent de l’existence des infrastructures.
Après la guerre la commune ne disposait que d’un petit terrain de sports attenant à l’ancienne salle des fêtes Brossolette et du terrain post scolaire situé avenue Chastenet de Géry, ainsi que la salle de tennis de table « Convention ».
En 1964 , le projet de tracé d’une bretelle d’autoroute du Sud étant modifié, le Maire
le Docteur LACROIX, lance la réalisation du stade des Esselières qui est ouvert à la rentrée 1965.
Un club de Football commence à y pratiquer. C’est le VKLS qui vient de Villejuif et est présidé par Monsieur REDON. Puis Jacques DUCASSE jeune professeur d’éducation Physique au collège Jean ZAY lance sous l’impulsion du Maire, la section scolaire puis l’athlétisme.

Ensuite l’apparition des autres sports est liée à la construction des installations sportives. Celles-ci sont décidées par la municipalité qui réalise en fonction de ses choix et de la demande des utilisateurs potentiels.
Le CSAKB n’a connu à ce jour, que trois Maires : le Docteur LACROIX, Madame DÉCIMO, Monsieur LAURENT. Ils ont, tous les trois, peu ou beaucoup, construit pour le sport ce qui est heureux pour le CSAKB qui les remerci mais maintient la pression car la demande est forte.

Pour permettre le développement de nouvelles activités sportives, les équipements sont érigés :
- La salle des sports est réalisée en 1967 (gymnase)
- La piscine de 50 mètres est mise en service le 12 janvier 1969 et fermée en juin 1999
- La structure gonflable, aujourd’hui disparue, date de 1971 remplacée par une structure toile sur charpente
- Le COSEC, est terminé le 22 janvier 1977

A chaque fois le CSAKB crée ou importe de nouveaux sports et remplit rapidement les créneaux horaires que la Mairie lui accorde.
Entre temps le Docteur LACROIX souhaite fédérer les différentes activités sportives qui s’exercent sur la commune.
Le 3 février 1964, le Club Sportif et Artistique du Kremlin-Bicêtre CSAKB est constitué - Artistique est modifié en Athlétique en 1974.
- Président : Gérard TOURET, Commerçant (Darnal)
- Vice Présidente : Paulette GUELFI Artiste peintre
- Secrétaire : Lucien ORENSTEIN Membre du club des armées
- Trésorier : Fernand GUELFI Secrétaire Général de la Mairie

En fouillant les archives, il est possible de trouver un bureau complet en 1965 avec
Messieurs BESSON, HASSIN, OZIARD, FICHEPAIN Bouliste, BENCHETRIT et HECK pour le football, DURAN pour le cyclisme et Pierre LEBAUD pour le judo.

En juin 1967 le bureau du club change. Jean BLONDE devient Président – Charles POT, adjoint au Maire est Vice Président, Fernand GUELFI, également, Lucien MICHON Directeur d’école est secrétaire et Jean BESSON Trésorier.
Les sections sont alors pilotées par l’OMS et le club ne deviendra vraiment adulte qu’avec l’élection en 1971 au poste de Président de Jean-Claude DENNÉ qui restera en fonction jusqu’en janvier 1990.

Il sera remplacé par Pierre MAIGNÉ qui édicte une règle, non écrite, qui fixe à 5 ans la durée d’un mandat de Président, fait adopter un Règlement Intérieur et sépare nettement les fonctions d’élu municipal de celle de Président du CSAKB.
Après Pierre MAIGNÉ, ancien responsable de l’athlétisme depuis 1970, c’est au tour de
Jacques POISAT également athlète de lui succéder en décembre 1994. Malheureusement Jacques décédera d’un cancer peu après la fin de son mandat, en janvier 2000..

En décembre 1999 c’est Antoine MORELLI, ancien Président de l’athlétisme qui arrive à la barre et préside donc aux fêtes du quarantenaire.
Le club aura connu 6 Présidents en quarante ans. Voici un bon exemple de stabilité.
Le premier bureau de 1972 est composé ainsi : Jean-Claude DENNÉ, Monique PAUVERT, Monique MAMOUSSE, Philippe OZIARD, Jacques DUCASSE, Jean LELONG, Pierre MAIGNÉ.

Les sections sont apparues, certaines ont disparu puis réapparu au gré de la présence d’un responsable. Nous nous rendons compte que l’existence d’un responsable est la condition sine qua non pour qu’une section existe et persiste.
La section scolaire démarre en 1965, avec trois enseignants du Kremlin Bicêtre : Jacques DUCASSE, Robert HURTADO et Robert FAGES.

Une section cyclisme existe aussi depuis 1964, dirigée par Monsieur DUCASSE. Elle sera supprimée au bout de quelques années, devenue très onéreuse, en 1973.

Le football est issu d’un club de Villejuif, le VKLS dirigé par Monsieur REDON ; les vestiaires sont installés dans une salle de l’école maternelle Benoît Malon. Les dirigeants sont Monsieur HECK et Monsieur BENCHETRIT qui viennent du club des Sablons, groupe HLM rue Pierre Curie

L’athlétisme est lancé par Jacques DUCASSE dès la rentrée 1965, avec un noyau d’élèves issus de la section scolaire. Pierre MAIGNÉ lui succédera en 1970.

Ensuite le rythme des créations de section s’accélère parallèlement à la construction des installations.
Le gymnase est construit en avril 1967, et les Arts Martiaux apparaissent avec Pierre LE BAUD, Maurice PHILIPPE et Louis RENELLEAU, toujours présents.

La section gymnastique sportive de Monique PAUVERT prend son essor ainsi que les sections handball par Jacques DUCASSE et gymnastique adulte par Robert HURTADO

En septembre 1968 la piscine met son bassin de 50 mètres à la disposition des amateurs, les sections natation, dès 1968, et plongée sous marine en 1970 s’y élancent. La section Nage pour tous complétera le podium en 1990.

En avril 1970, sous la conduite de Robert HURTADO, s’installe l’école de tennis sur les courts nouvellement aménagés du stade. S’ensuit une initiative de la Direction Départementale Jeunesse et des Sports du Val-De-Marne lançant la découverte du Tennis pour les classes de CM1 et CM2 du Kremlin.

En avril 1972, la section Basket-ball, est créée par Monsieur LEBORGNE. Monsieur SAUMON démarre une équipe de filles en 1973. La section s’éteindra en 1976 faute de dirigeants. Elle renaîtra de 1980 à 1981 sous l’impulsion de Monsieur KNAFFO.

Une section Volley-ball est montée en 1968, par Monsieur MAILLARD, sa durée sera éphémère. Messieurs GOBERT, puis VUOTTO tentèrent quelques redémarrages avant l’essor de 1990. lorsque Jean-Yves GARNIER la relance.

Il y eut même une section équitation animée par J. THIEBAUD. Une activité randonnée pédestre guidée par M. MALLET débutera mais sera relancée durablement par Françoise BRAWERS à Pâques 1997.

Le COSEC est construit en 1977, il accueille la gymnastique féminine de Françoise BRAUN, entrée au club en 1972, et une section boxe animée par André POISAT, Jean LELONG et Chérif HAMIA. L’escrime démarre sous l’impulsion de Monsieur SUETY qui sera relayé en 1974 par Georges LÉVÈQUE.

La Grande réussite du CSAKB fut le relais 1000x400 qui reste dans la mémoire de ceux qui l’ont vécu.
En 1975 Jean-Claude DENNÉ voulait créer un évènement d’ampleur communale. Jean LELONG apporta l’idée de courir un relais de 400 mètres soit un tour de piste, avec 1000 relayeurs issus de la population du Kremlin et du club.
A la première édition, en juin 1976, ce fût un succès. Les coureurs participèrent en nombre et se succédèrent pendant 24 heures. Pendant ce temps les sections du club tenaient des stands de jeux, de nourriture et faisaient leur publicité. Au milieu sur le terrain de foot, les attractions se succédaient. Tout le monde se souvient des vaches landaises, des motards etc.
La section athlétisme était le moteur de l’organisation du relais et les coureurs effectueront parfois plusieurs relais pendant les heures creuses entre 4 heures et 6 heures du matin, dans le froid et la solitude mais l’ambiance était chaude.
Ce relais a connu 10 éditions, avec des péripéties nombreuses … la visite d’une noce au grand complet à minuit, et la mariée en robe longue accomplissant son relais. Le feu d’artifice qui ne démarre pas.
La population tenait à courir. En 1975, la piste encore en cendrée était détrempée par la pluie continue depuis 24 heures. Réunis d’urgence, une heure après le départ, les responsables du club décident d’arrêter la course. Françoise BRAWERS est donc priée d’arrêter les inscriptions. Les dirigeants se sont fait huer, tout le monde faisait la queue pour courir, en botte et en imperméable. Et le relais a continué pendant 24 heures, jusqu’au bout.

La vie du club est semblable à celle d’un être vivant, avec des hauts, des bas, des maladies, des coups durs … et des instants de bonheur heureusement.

Pierre MAIGNÉ
Président d’honneur du CSAKB